Google Voice - Appelez-moi!

12.10.08

Le Congrès de COFLT/WALFT

Bienvenue au troisième post de la blogosphère des professeurs de français ! Je viens de rentrer du congrès de WAFLT/COFLT à Vancouver, Washington où les participants ont partagé leurs idées utiles pour nos classes. Le congrès a été bien organisé avec de bonnes présentations pour toutes les langues. Je voudrais remercier tous les organisateurs pour leur travail infatigable ! Jane Abrate, la directrice exécutive de L’AATF, qui nous a rendu visite, a présenté un projet en ligne pour explorer le monde francophone et a participé à notre réunion de L’AATF régionale. Elle nous a donné des idées pour promouvoir le français dans nos écoles et pour augmenter les inscriptions à L’AATF. Si vous connaissez des collègues qui ne sont pas encore membres, présentez-leur les avantages de notre association et encouragez-les à s’inscrire.


Pendant la session d’échange des idées, j’ai proposé mon projet pour ce blog et j’ai vu qu’il y a un intérêt assez fort. Vous m’avez donné des suggestions pour comment l’organiser et je ferai de mon mieux pour l’améliorer selon vos commentaires. Ce que j’ai en tête, c’est un site Web et un blog qui seront liés. Je mettrai vos idées et vos leçons sur le site Web et nous aurons le blog pour faire des commentaires et des suggestions. J’aurai des catégories divisées par niveau d’étude et par sujets tels que grammaire, histoire, culture, vocabulaire thématique et sites Web pédagogiques et pratiques. Pour proposer une idée, il vous faudra me l’envoyer par courriel en format Microsoft Word ou PDF en indiquant la catégorie appropriée, avec une description de l’activité. J’afficherai votre idée ou leçon en format PDF pour que tout le monde puisse l’utiliser (Mac ou PC). Quand vous proposez une idée, j’afficherai une annonce sur le blog, ce qui permettra à tous les lecteurs de faire des commentaires ou des questions. Si vous utilisez une leçon ou une idée, laissez un message avec vos résultats.


Enfin, si jamais vous voyez une erreur sur le site Web, sur le blog, ou dans une activité, ayez la gentillesse de m’en informer.

Je tiens beaucoup aux possibilités de cette collaboration en ligne ! Cependant, je comprends bien que vous êtes, comme le nous sommes tous, très occupés. Si vous n’avez pas le temps de proposer une idée ce trimestre, je comprendrai ! Tout ce que je vous demande, c’est de jeter un coup d’œil de temps en temps pour y voir ce que d’autres ont proposé et pour tester dans votre classe une idée par mois. Mon but est que chaque année nous ajouterons un peu plus et après un an ou deux, le site et le blog vous deviendront des outils d’une utilité certaine.

Je vous souhaite une très bonne semaine !

Catherine Meissner

Aucun commentaire: