Google Voice - Appelez-moi!

12.10.08

Idée pédagogique de la semaine: Voki!



Get a Voki now!

Bienvenue à mon deuxième post pédagogique : Cette semaine, je partage mon avatar de Voki. J’ai trouvé ce site Web grâce à notre directrice de technologie du district. C’est une façon d’encourager les élèves à parler à voix haute. Voki est gratuit ! Vos élèves s’amuseront beaucoup en créant et en personnalisant leurs propres avatars selon leurs préférences et ils enregistreront un travail préparé à l’avance. Ils pourront partager leurs travaux avec vous et entre eux. Voici ce qu’il faut faire pour cette activité :

Niveaux suggérés : De la première année à AP (surtout pour AP puisqu’il faut les habituer à s’enregistrer à haute voix)

Compétences : Entraînement à l’oral, préparation d’un texte, révision des adjectifs, des verbes et du vocabulaire

Sujet/Thème : C’est à vous de décider ce dont les élèves vont parler. Cela pourrait être la routine quotidienne, les préférences, les loisirs, les vacances de l’été passé, leur avenir, etc.

Comment noter : Je donne une note pour la grammaire, une note pour la prononciation et une note pour la révision s’il y a des fautes.

Les étapes :

1. Préparez à l’avance un exemple et montrez-le en classe.

Je recommande que vous prépariez l’exemple à l’école, au labo, pour être certain que le logiciel marche avec vos ordinateurs. Sinon, parlez-en avec votre responsable de technologie.


2. Vérifiez que vous disposez de casques avec microphones, ou encore de microphones et d’écouteurs (comme ceux d’un iPod), pour les ordinateurs. Vous pouvez en emprunter aux autres professeurs ou aux élèves. Il n’est pas nécessaire d’avoir un casque pour chaque élève. Ils peuvent les partager pendant qu’ils créent leurs avatars. Vous pouvez également demander aux élèves qu’ils enregistrent chez eux, mais cela pourrait leur compliquer la vie !


3. Composez une liste de critères obligatoires. C'est-à-dire : le

thème, le temps verbal, le vocabulaire et la durée. Pour Voki, il y a un maximum d’une minute. Vous pouvez commencer à 30 secondes pour la première expérience.


4. Discutez les sujets possibles avec les élèves.


5. Demandez aux élèves de composer leurs monologues à l’écrit.


6. Faites les corrections nécessaires et demandez une copie corrigée. Offrez des points pour la version orale et les corrigés.


7. Organisez deux ou trois séances dans votre laboratoire d’ordinateurs. Donnez aux élèves un maximum d’une heure (ou trente minutes) pour créer leurs avatars. Sinon, ils vont obséder sur le « look » de l’avatar et pas sur l’enregistrement. A mon avis, la première séance est uniquement pour la création et la deuxième et pour l’enregistrement.


8. Les élèves peuvent vous envoyer leurs versions finales par courriel ou ils peuvent les afficher sur un blog de classe. Vous pouvez les montrer en classe avec un vote pour les trois meilleurs. Cela sera à vous de les noter selon vos critères.

Aucun commentaire: