Google Voice - Appelez-moi!

12.10.08

Idée pédagogique de la semaine: Voki!



Get a Voki now!

Bienvenue à mon deuxième post pédagogique : Cette semaine, je partage mon avatar de Voki. J’ai trouvé ce site Web grâce à notre directrice de technologie du district. C’est une façon d’encourager les élèves à parler à voix haute. Voki est gratuit ! Vos élèves s’amuseront beaucoup en créant et en personnalisant leurs propres avatars selon leurs préférences et ils enregistreront un travail préparé à l’avance. Ils pourront partager leurs travaux avec vous et entre eux. Voici ce qu’il faut faire pour cette activité :

Niveaux suggérés : De la première année à AP (surtout pour AP puisqu’il faut les habituer à s’enregistrer à haute voix)

Compétences : Entraînement à l’oral, préparation d’un texte, révision des adjectifs, des verbes et du vocabulaire

Sujet/Thème : C’est à vous de décider ce dont les élèves vont parler. Cela pourrait être la routine quotidienne, les préférences, les loisirs, les vacances de l’été passé, leur avenir, etc.

Comment noter : Je donne une note pour la grammaire, une note pour la prononciation et une note pour la révision s’il y a des fautes.

Les étapes :

1. Préparez à l’avance un exemple et montrez-le en classe.

Je recommande que vous prépariez l’exemple à l’école, au labo, pour être certain que le logiciel marche avec vos ordinateurs. Sinon, parlez-en avec votre responsable de technologie.


2. Vérifiez que vous disposez de casques avec microphones, ou encore de microphones et d’écouteurs (comme ceux d’un iPod), pour les ordinateurs. Vous pouvez en emprunter aux autres professeurs ou aux élèves. Il n’est pas nécessaire d’avoir un casque pour chaque élève. Ils peuvent les partager pendant qu’ils créent leurs avatars. Vous pouvez également demander aux élèves qu’ils enregistrent chez eux, mais cela pourrait leur compliquer la vie !


3. Composez une liste de critères obligatoires. C'est-à-dire : le

thème, le temps verbal, le vocabulaire et la durée. Pour Voki, il y a un maximum d’une minute. Vous pouvez commencer à 30 secondes pour la première expérience.


4. Discutez les sujets possibles avec les élèves.


5. Demandez aux élèves de composer leurs monologues à l’écrit.


6. Faites les corrections nécessaires et demandez une copie corrigée. Offrez des points pour la version orale et les corrigés.


7. Organisez deux ou trois séances dans votre laboratoire d’ordinateurs. Donnez aux élèves un maximum d’une heure (ou trente minutes) pour créer leurs avatars. Sinon, ils vont obséder sur le « look » de l’avatar et pas sur l’enregistrement. A mon avis, la première séance est uniquement pour la création et la deuxième et pour l’enregistrement.


8. Les élèves peuvent vous envoyer leurs versions finales par courriel ou ils peuvent les afficher sur un blog de classe. Vous pouvez les montrer en classe avec un vote pour les trois meilleurs. Cela sera à vous de les noter selon vos critères.

Le Nobel de littérature décerné à Jean-Marie Gustave Le Clézio

Le Congrès de COFLT/WALFT

Bienvenue au troisième post de la blogosphère des professeurs de français ! Je viens de rentrer du congrès de WAFLT/COFLT à Vancouver, Washington où les participants ont partagé leurs idées utiles pour nos classes. Le congrès a été bien organisé avec de bonnes présentations pour toutes les langues. Je voudrais remercier tous les organisateurs pour leur travail infatigable ! Jane Abrate, la directrice exécutive de L’AATF, qui nous a rendu visite, a présenté un projet en ligne pour explorer le monde francophone et a participé à notre réunion de L’AATF régionale. Elle nous a donné des idées pour promouvoir le français dans nos écoles et pour augmenter les inscriptions à L’AATF. Si vous connaissez des collègues qui ne sont pas encore membres, présentez-leur les avantages de notre association et encouragez-les à s’inscrire.


Pendant la session d’échange des idées, j’ai proposé mon projet pour ce blog et j’ai vu qu’il y a un intérêt assez fort. Vous m’avez donné des suggestions pour comment l’organiser et je ferai de mon mieux pour l’améliorer selon vos commentaires. Ce que j’ai en tête, c’est un site Web et un blog qui seront liés. Je mettrai vos idées et vos leçons sur le site Web et nous aurons le blog pour faire des commentaires et des suggestions. J’aurai des catégories divisées par niveau d’étude et par sujets tels que grammaire, histoire, culture, vocabulaire thématique et sites Web pédagogiques et pratiques. Pour proposer une idée, il vous faudra me l’envoyer par courriel en format Microsoft Word ou PDF en indiquant la catégorie appropriée, avec une description de l’activité. J’afficherai votre idée ou leçon en format PDF pour que tout le monde puisse l’utiliser (Mac ou PC). Quand vous proposez une idée, j’afficherai une annonce sur le blog, ce qui permettra à tous les lecteurs de faire des commentaires ou des questions. Si vous utilisez une leçon ou une idée, laissez un message avec vos résultats.


Enfin, si jamais vous voyez une erreur sur le site Web, sur le blog, ou dans une activité, ayez la gentillesse de m’en informer.

Je tiens beaucoup aux possibilités de cette collaboration en ligne ! Cependant, je comprends bien que vous êtes, comme le nous sommes tous, très occupés. Si vous n’avez pas le temps de proposer une idée ce trimestre, je comprendrai ! Tout ce que je vous demande, c’est de jeter un coup d’œil de temps en temps pour y voir ce que d’autres ont proposé et pour tester dans votre classe une idée par mois. Mon but est que chaque année nous ajouterons un peu plus et après un an ou deux, le site et le blog vous deviendront des outils d’une utilité certaine.

Je vous souhaite une très bonne semaine !

Catherine Meissner