Google Voice - Appelez-moi!

24.10.09

Congrès WAFLT 2009 - Message de la Présidente


QUAND L’OUEST ET L’EST SE RENCONTRENT…
Chers collègues, chers membres de l’AATF,
Voici un petit résumé de notre présence au congrès de la WAFLT ces 9 et 10 octobre 2009 à Spokane ou il était bon de se retrouver entre collègues des 2 cotes de l’état de Washington et même au- delà.
Tout d’abord, il faut dire que les organisatrices et organisateurs de ce congrès 2009 ont fait un travail remarquable tant par le choix du site que par le choix des conférenciers et des nombreuses sessions. Bravo et merci !
L’hôtel Davenport est le plus bel hôtel que j’ai jamais vu pour un congrès de la WAFLT. Son décor, ses salons somptueux, son confort, un service professionnel et chaleureux, rien n’y manquait. De plus l’histoire même de l’hôtel, la visite proposée ajoutait vraiment un élément enrichissant et reposant pour couper les séances de travail.
Les conférenciers du vendredi (Dr .Teresa Kennedy) comme du samedi (Michael Wilder) nous ont ouvert les yeux sur l’importance d’allier sciences et technologie  à nos classes de langues. L’étude d’une langue n’est pas cloisonnée, elle se rattache aux autres disciplines qu’elle peut renforcer, comme les sciences, et qui elles-mêmes, lui offrent des opportunités pour toucher des publics plus grands, plus divers et aussi pour mieux communiquer entre collègues autour du globe grâce à la technologie.
L’AATF y était présente parmi les autres AATs. Nous avions une table d’information que nous avons partagée avec Melinda Forward de Dynamic languages , spécialiste du français et de l’espagnol, venue d’ Albuquerque pour  une dynamique présentation de 3heures sur l’application de TPR et au-delà. Séance durant laquelle nous avons pu nous rendre compte de ce qu’est apprendre une autre langue par une édifiante démonstration de l’expérience de l’apprentissage du norvégien.
Lors du déjeuner de vendredi, j’ai eu l’honneur de remettre à Catherine Meissner, une récompense fort méritée de la part de la WAFLT : « Creative Innovation Award », en reconnaissance de son travail avec la technologie dont bénéficient ses élèves mais aussi ses collègues avec qui elle partage généreusement idées et ressources. Catherine a d’ailleurs présenté un atelier sur l’utilisation de la technologie dans la classe le samedi après-midi.
Plusieurs ateliers spécifiques au français et aux cultures francophones ont été présentés, notamment l’un sur le Québec, ses légendes et ses festivals par Catherine et un autre par Linda Reed sur Le Cameroun, pays qu’elle a visité cette année.
Un atelier sur des textes de la littérature française offrant des sujets de réflexions sur le système scolaire français a été présenté par Mary Anne O’Neil  de Walla-Walla.
Notre session de « idea share » que j’ai animée, a accueilli une trentaine de participants qui ont échangé des idées d’applications et techniques (l’escargot, la bataille navale, raconte-moi une histoire, le portrait etc. ) Personnellement j’y ai partagé une activité sur les différents niveaux/registres de langue et une autre pour déclencher la conversation et faire connaissance- votre mot favori/expression favorite en français- pourquoi ?
Lors du déjeuner  de l’AATF le samedi  réunissant aussi une trentaine de professeurs, j’ai présenté un bref historique de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF, qui vient de fêter ses 40ans à Paris le 25 juin dernier en présence d’ Abdou Diouf( Francophonie), Xavier Darcos( Education Nationale)et Helene Carrere d’Encausse (Académie Française)…..Pour certain(e)s ce fut l’occasion de découvrir l’organisation, l’existence de ses ressources, le site internet Franc-Parler.org et la revue Le Français dans le Monde qui offrent des mines d’informations pour les classes de français, tant en pédagogie qu’en culture générale. Vous pourrez retrouver toutes ces informations  sur le blog des professeurs de notre chapitre ou Catherine vient de les afficher.
Le vendredi 9, suivant les ateliers nous avons tenu notre assemblée générale durant laquelle les nouveaux membres du conseil ont été présentés. Un compte rendu des activités et des finances y a été donné ( voir pièce jointe) suivi des annonces concernant les changements au niveau national , de discussions portant sur les répartitions des régions, de la nomination et du vote pour un(e) représentant(e) régional( e), un nouvel éditeur de la French Review et de la procédure à suivre pour les soumissions d’articles.  Je voudrais en profiter ici pour exprimer notre reconnaissance et gratitude à  Christophe Pinet qui tout au long des années a fait un remarquable travail d’édition. Bienvenue à Edward Ousselin  de Western Washington University a Bellingham ! edward.ousselin@wwu.edu.

 Une requête des participants a été exprimée sur le besoin de plus d’ateliers de formation à laquelle nous promettons de travailler.
Le conseil d’administration s’est ensuite réuni avec un ordre du jour comprenant  entre autre, le rapport du Grand Concours, la trésorerie, le Canard et le besoin de soumission d’articles par tous les professeurs. Le congrès de printemps où notre chapitre tiendra un rôle majeur en coopération avec le Centre d’Etudes Canadiennes de l’Université de Washington en mars 2010. Le congrès d’automne de la WAFLT lui se tiendra à  SEA-TAC en Octobre 2010. Marquez vos calendriers, pensez à offrir un atelier, nous comptons sur vous !

Pendant ce congrès nous avons recruté  5 nouveaux membres et renouvelé 2 adhésions !
Bienvenue à : Thérèse Hennuyer de Richland, Sarah Mc Menamin également de Richland, Joseph Gary de Gorgue de Seattle, Jessie Clayton de Seattle, Ashley Easton de Gig Harbor. Nous rejoignent à  nouveau : Megan Marchand et Jeremy Tapp de Seattle.
Merci encore à toutes celles et ceux qui ont fait de ce congrès un succès !
Misa Bourdoiseau

Aucun commentaire: