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11.11.09

Une chaîne YouTube pour partager les vidéos avec vos apprenants


Idée pédagogique de la semaine : Comment partager YouTube avec vos élèves et comment les encourager à partager leur coups de cœur avec vous. 

Nous savons bien qu’il y a un vaste trésor de richesse qui se trouve en ligne ! Il y a des vidéos destinées aux apprenants de français, des vidéos de musique et les actualités. Si vous voulez partager ces vidéos avec vos élèves et vous n’avez ni de blog ni de site Web, voici une solution assez facile ! Si vous filmez vos cours, vous pourrez également les télécharger pour que tout le monde puisse les voir ! N’oubliez pas de donner l’adresse de votre chaîne à ceux avec qui vous voulez partager.
Créez une « chaîne  » YouTube.
  1. Dirigez votre navigateur à www.youtube.com et cliquez sur « Create Account. »
  2. Choisissez un « nom d’utilisateur » et un « mot de passe. » Acceptez les conditions. Vous serez la seule personne qui pourra ajouter des vidéos et coups de cœur, donc ne donnez pas le mot de passe à vos apprenants !
  3. Cliquez sur « My account » et vous verrez une liste d’options : My videos / My network / More… Il y a aussi « My account » où vous pouvez visionner « My channel. » Votre URL sera : www.youtube.com/(username) et c’est l’adresse où vos élèves pourront voir toutes les vidéos que vous mettrez dans vos coups de cœurs (Favorites).
  4. Exemple 1 : Favorites : En surfant YouTube, vous trouvez une vidéo qui vous intéresse.
    1. Inscrivez-vous (sign in) avec votre nom d’utilisateur et mot de passe si vous ne l’êtes pas déjà.
    2. Sous la vidéo, cliquez « Favorite » et la vidéo sera ajoutée directement à votre liste de « Favorites. »
    3. Visitez votre « chaîne  » www.youtube.com/(username) ou cliquez sur « My Account » et « My channel » pour voir la vidéo dans la liste de coups de cœur.
    4. Partagez votre nom d’utilisateur ou l’URL avec vos élèves !
  5. Exemple 2 : Playlists : Vous trouvez une série de vidéos que vous voulez donner à vos classes. Les vidéos seront organisées dans un ordre que vous choisirez. Une Playliste pourrait être : Chansons enfantines ou Vocabulaire utile ou Actualités de novembre… C’est à vous de décider le sujet. 
    1. My account à New à Playlist
    2. Donnez un titre et écrivez une description de la Playlist.
    3. Tags = mots et adjectifs qui expliquent l’idée de la liste. Facultatif !
    4. Save changes
    5. Quand vous  trouvez une vidéo que vous voulez ajouter à la liste, cliquez sur « Playlist » sous la vidéo.
    6. Organisez l’ordre de votre playlist en cliquant sur « My account » ou votre nom d’utilisateur (à droite, en haut de la page).
    7. Playlists – choisissez la playliste correcte !
    8. Organisez les vidéos à votre gré.
  6. Si vous avez filmé une activité, une pièce de théâtre ou un videoblog, téléchargez vos vidéos sur YouTube. Changez le titre de la vidéo s’il ne vous convient pas.
  7. Les coups de cœur de nos élèves ! Et oui, les adolescents aiment bien trouver des vidéos « intéressantes » sur YouTube. Si un élève une suggestion pour le groupe, il m’envoie le lien par courriel. Je visionne la vidéo AVANT de l’ajouter à la chaîne ! Faites attention aux vidéos suggérées à droite. Il y a parfois des suggestions qui ne sont pas appropriées pour les jeunes. C’est une question qu’il faut poser à votre directeur ou au responsable du district. Il y a des districts qui ne veulent pas que nous envoyions les élèves sur un tel site Web.
  8. Dernièrement, je ne connais pas beaucoup de districts que donne permission aux professeurs ou aux élèves pour utiliser YouTube à l’école. Cette idée est  plutôt pour encourager l’exploration de ces vidéos à la maison. Si vous voulez envoyer une lettre aux parents pour demander permission ou si vous voulez ajouter un lien de votre chaîne sur votre site Web scolaire, consultez les responsables avant de continuer !  
Bon surf ! Si jamais vous avez des commentaires, écrivez-moi ou laissez un commentaire ci-dessous.

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