Google Voice - Appelez-moi!

25.10.09

BayardKids - La grippe A expliquée aux enfants avec documentation


BayardKids vous offre des documents gratuits à télécharger et une vidéo au sujet de la Grippe A (H1N1). Je les ai utilisés en 2ème et 3ème années. Les élèves ont lu les deux articles et nous avons discuté le vocabulaire du corps et de la santé. C’était une entrée intrigante car le sujet est tout à fait au courant ! Bon surf!




24.10.09

Unlocking the Secrets of French Women - Washington Post


Voici un article du Washington Post envoyé par Susan Redd. Envoyez-moi vos coups de cœur et vos suggestions !

Québec , "La Chasse-galerie", Le Grand Concours, National French Week


Chers collègues et chers membres de l’AATF,
C’était un grand plaisir de vous voir tous et toutes au Congrès de la WAFLT à Spokane ! J’ai eu l’honneur de vous présenter un atelier au sujet de mon expérience pédagogique à l’Université Laval à Québec, grâce à une bourse généreuse de l’AATF. Je viens de mettre toutes les vidéos et les ressources sur notre site Web. Surfez à votre gré ! Si jamais vous y trouvez une faute de frappe ou vous voulez ajouter une idée, laissez un commentaire sur le Blog ou envoyez-moi un courriel ! Voici le lien :
www.aatf-northwest.org et cliquez sur « La Chasse-galerie. »

En passant, que faites-vous pour fêter « National French Week ? » Notre lycée prépare en ce moment des activités incroyables suggérées dans le «National Bulletin. »

Dernièrement, je serai encore la coordinatrice du Grand Concours cette année. Je compte vous envoyer toute l’information nécessaire ce week-end. Si vous voulez y participer et je ne vous ai jamais contacté par courriel, écrivez-moi : cmeissner@mv.k12.wa.us . L’année dernière a été une grande réussite pour notre chapitre et nos élèves. Inscrivez-vous ! 

Congrès WAFLT 2009 - Message de la Présidente


QUAND L’OUEST ET L’EST SE RENCONTRENT…
Chers collègues, chers membres de l’AATF,
Voici un petit résumé de notre présence au congrès de la WAFLT ces 9 et 10 octobre 2009 à Spokane ou il était bon de se retrouver entre collègues des 2 cotes de l’état de Washington et même au- delà.
Tout d’abord, il faut dire que les organisatrices et organisateurs de ce congrès 2009 ont fait un travail remarquable tant par le choix du site que par le choix des conférenciers et des nombreuses sessions. Bravo et merci !
L’hôtel Davenport est le plus bel hôtel que j’ai jamais vu pour un congrès de la WAFLT. Son décor, ses salons somptueux, son confort, un service professionnel et chaleureux, rien n’y manquait. De plus l’histoire même de l’hôtel, la visite proposée ajoutait vraiment un élément enrichissant et reposant pour couper les séances de travail.
Les conférenciers du vendredi (Dr .Teresa Kennedy) comme du samedi (Michael Wilder) nous ont ouvert les yeux sur l’importance d’allier sciences et technologie  à nos classes de langues. L’étude d’une langue n’est pas cloisonnée, elle se rattache aux autres disciplines qu’elle peut renforcer, comme les sciences, et qui elles-mêmes, lui offrent des opportunités pour toucher des publics plus grands, plus divers et aussi pour mieux communiquer entre collègues autour du globe grâce à la technologie.
L’AATF y était présente parmi les autres AATs. Nous avions une table d’information que nous avons partagée avec Melinda Forward de Dynamic languages , spécialiste du français et de l’espagnol, venue d’ Albuquerque pour  une dynamique présentation de 3heures sur l’application de TPR et au-delà. Séance durant laquelle nous avons pu nous rendre compte de ce qu’est apprendre une autre langue par une édifiante démonstration de l’expérience de l’apprentissage du norvégien.
Lors du déjeuner de vendredi, j’ai eu l’honneur de remettre à Catherine Meissner, une récompense fort méritée de la part de la WAFLT : « Creative Innovation Award », en reconnaissance de son travail avec la technologie dont bénéficient ses élèves mais aussi ses collègues avec qui elle partage généreusement idées et ressources. Catherine a d’ailleurs présenté un atelier sur l’utilisation de la technologie dans la classe le samedi après-midi.
Plusieurs ateliers spécifiques au français et aux cultures francophones ont été présentés, notamment l’un sur le Québec, ses légendes et ses festivals par Catherine et un autre par Linda Reed sur Le Cameroun, pays qu’elle a visité cette année.
Un atelier sur des textes de la littérature française offrant des sujets de réflexions sur le système scolaire français a été présenté par Mary Anne O’Neil  de Walla-Walla.
Notre session de « idea share » que j’ai animée, a accueilli une trentaine de participants qui ont échangé des idées d’applications et techniques (l’escargot, la bataille navale, raconte-moi une histoire, le portrait etc. ) Personnellement j’y ai partagé une activité sur les différents niveaux/registres de langue et une autre pour déclencher la conversation et faire connaissance- votre mot favori/expression favorite en français- pourquoi ?
Lors du déjeuner  de l’AATF le samedi  réunissant aussi une trentaine de professeurs, j’ai présenté un bref historique de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF, qui vient de fêter ses 40ans à Paris le 25 juin dernier en présence d’ Abdou Diouf( Francophonie), Xavier Darcos( Education Nationale)et Helene Carrere d’Encausse (Académie Française)…..Pour certain(e)s ce fut l’occasion de découvrir l’organisation, l’existence de ses ressources, le site internet Franc-Parler.org et la revue Le Français dans le Monde qui offrent des mines d’informations pour les classes de français, tant en pédagogie qu’en culture générale. Vous pourrez retrouver toutes ces informations  sur le blog des professeurs de notre chapitre ou Catherine vient de les afficher.
Le vendredi 9, suivant les ateliers nous avons tenu notre assemblée générale durant laquelle les nouveaux membres du conseil ont été présentés. Un compte rendu des activités et des finances y a été donné ( voir pièce jointe) suivi des annonces concernant les changements au niveau national , de discussions portant sur les répartitions des régions, de la nomination et du vote pour un(e) représentant(e) régional( e), un nouvel éditeur de la French Review et de la procédure à suivre pour les soumissions d’articles.  Je voudrais en profiter ici pour exprimer notre reconnaissance et gratitude à  Christophe Pinet qui tout au long des années a fait un remarquable travail d’édition. Bienvenue à Edward Ousselin  de Western Washington University a Bellingham ! edward.ousselin@wwu.edu.

 Une requête des participants a été exprimée sur le besoin de plus d’ateliers de formation à laquelle nous promettons de travailler.
Le conseil d’administration s’est ensuite réuni avec un ordre du jour comprenant  entre autre, le rapport du Grand Concours, la trésorerie, le Canard et le besoin de soumission d’articles par tous les professeurs. Le congrès de printemps où notre chapitre tiendra un rôle majeur en coopération avec le Centre d’Etudes Canadiennes de l’Université de Washington en mars 2010. Le congrès d’automne de la WAFLT lui se tiendra à  SEA-TAC en Octobre 2010. Marquez vos calendriers, pensez à offrir un atelier, nous comptons sur vous !

Pendant ce congrès nous avons recruté  5 nouveaux membres et renouvelé 2 adhésions !
Bienvenue à : Thérèse Hennuyer de Richland, Sarah Mc Menamin également de Richland, Joseph Gary de Gorgue de Seattle, Jessie Clayton de Seattle, Ashley Easton de Gig Harbor. Nous rejoignent à  nouveau : Megan Marchand et Jeremy Tapp de Seattle.
Merci encore à toutes celles et ceux qui ont fait de ce congrès un succès !
Misa Bourdoiseau

13.10.09

La cabane à sucre de Pierre - Vidéo de Catherine Meissner


Une de nos sorties culturelles pour le stage d'été à l'Université Laval. Grace à une bourse de l'AATF, j'ai passé un mois au Québec où j'ai beaucoup appris, vu et mangé! Présentez-vous pour une bourse cette année, c'est le fun! J'ai partagé cette vidéo lors du Congrès d'automne de WAFLT. Avez-vous visité Québec? Postez un commentaire pour dérouler la conversation!

12.10.09

Pic-Lit

Pic-Lit est un site Web gratuit où vos élèves peuvent choisir une photo et écrire leurs pensées en employant des adjectifs, des verbes et du vocabulaire. Après avoir fini, ils vous envoient l'image et le texte que vous pouvez afficher sur un blog ou un site Web... C'est un outil bien visuel et créatif. En plus c'est une jolie façon pour s'exprimer librement! Ils choisissent la photo et composent le texte.
Le texte offert sur le site n'est pas en français, mais en cliquant sur "Freestyle" on a la possibilité de taper ce qu'on veut. C'est aussi pratique pour ESL!

PicLit from PicLits.com
See the full PicLit at PicLits.com

Une bonne ressource et quizz vidéos!


Modern Foreign Languages at The Ashcombe

Ce site vient d'une école à Surrey en Angleterre. Il y de bonnes ressources pour les professeurs et les élèves en français. Ce qui m'a plu ce sont les quizz vidéos. Les apprenants visionnent une vidéo et à droite il y a des exercices à trous qu'il faut remplir. Si vous avez le temps, cliquez sur le lien et écrivez-moi pour dire vos avis. J'espère que tout le monde a beaucoup appris ce week-end passé au Congrès WAFLT. C'était un grand plaisir de partager mon voyage au Québec et la technologie. Si vous voulez continuer la discussion, ajoutez un commentaire.
PARTAGEZ le LIEN de ce BLOG avec vos COLLEGUES! Merci!

Fédération internationale des professeurs de français


Fédération internationale des professeurs de français
Qui sommes-nous ?
Ce site rassemble tous les passionnés de la langue française et des cultures francophones. Il s'adresse en particulier aux enseignants de français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère.
Notre mission
Partenaire des ministères français, canadiens, québécois, et belge, la FIPF a le statut d'OING et contribue par ses actions à la diffusion du français et des cultures francophones, elle rassemble plus de 70 000 enseignants, regroupés dans 165 associations, dont quelques fédérations nationales.

6.10.09

Are you teaching French ... and need a little help?
The Faculty of Education at SFU has a course for you.


  • Offered in French in January 2010
  • Focuses mostly on the pedagogy of oral French
Scheduled in the late afternoon, this course is ideal for in-service teachers
interested in developing their ability to integrate French language and culture
into productive and interesting language learning activities.

Instructor :
Isabelle Côté
4 credits (admission to SFU as a non-degree applicant is required)
Prerequisite : intermediate to advanced level of French

www.sfu.ca/educfr (see Minor in Education)

* * *

Nous apprécierions votre collaboration à diffuser ce message auprès des

enseignants de français de votre école, district scolaire et région.

Un coup de pouce avec l’enseignement du français ?
La Faculté d’éducation de SFU a pensé à vous.


  • Offert en janvier 2010
  • Thématique : la pédagogie du français oral

Ce cours, offert en fin d’après-midi, s’adresse aux enseignants en service désireux
de développer leur répertoire de stratégies pour l’apprentissage et l’enseignement
de la langue et de la culture françaises.

Professeur : Isabelle Côté
4 crédits (avec une demande d’admission à SFU en tant que "non-degree student")
Pré-requis : un niveau de français intermédiaire ou avancé


www.sfu.ca/educfr (voir Mineure en éducation)

Théâtre la Seizième à Vancouver


Théâtre la Seizième à Vancouver

LE PÉRIMÈTRE | 20-31 octobre 2009 | Studio 16 - 20h.

Présenté avec le soutien de la SDE.

Pour inaugurer sa saison 09-10, le Théâtre la Seizième présente LE PÉRIMÈTRE de Frédéric Blanchette. Pour ce 35e anniversaire, votre compagnie professionnelle de théâtre francophone en C.-B. vous propose une œuvre brute, sensible et réaliste sur les enjeux et les difficultés du couple moderne.

- Suivez le processus de création du spectacle, avec le vidéo blog de Craig Holzschuh, metteur en scène du Périmètre!

- À noter : spectacle en français, surtitré en anglais (cliquer ici pour infos en anglais), invitez vos ami(e)s francophiles!

- C'est également le moment de vous abonner et de bénéficier de billets à tarif réduit! 70% des abonnements sont déjà vendus: réservez vite au 604 736 2616!




À propos du Théâtre la Seizième.
Seule compagnie francophone de théâtre professionnel en C-B, le Théâtre la Seizième crée, produit et présente depuis 1974 un théâtre inspirant et percutant. Sa programmation s’adresse aux francophones et francophiles de tous âges grâce à une saison grand public, une saison pour enfants, une saison ados, une série d’ateliers d’art dramatique dans les écoles et un programme de formation, de ressourcement et de développement dramaturgique pour les artistes de la scène. Le Théâtre la Seizième est aujourd'hui un centre incontournable de dramaturgie, de création et de diffusion en théâtre au Canada français.


Dr. Danièle Moore - l’Université Simon Fraser à Vancouver


Le cadre européen commun de référence pour les langues Perspectives canadiennes La présentation propose aux participants une introduction au Cadre commun de référence et aux portfolios des langues, pour discuter leur portée méthodologique dans le contexte canadien. Venez vous joindre à nous pour une soirée avec Dr. Danièle Moore Danièle Moore est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser à Vancouver et Directrice de recherche habilitée à l’École doctorale “ Langage et Langues” à l'universitéde La Sorbonne à Paris. Ses recherches se situent dans les domaines de la sociolinguistique et de la didactique des langues dans les situations de contacts de langues et de plurilinguismes. Elle a dirigé pendant 10 ans la collection LAL (Langues et Apprentissage des Langues, Didier), et est actuellement membre du comité éditorial de la Revue Canadienne des Langues Vivantes et de la revue de sociolinguistique Glottopol, et co-rédactrice en chef de la revue Le Français dans le Monde/ Recherches et Applications. Elle est l’auteure de plusieurs Études de référence pour le Conseil de l’Europe et a participé à l’élaboration française du Portfolio européen des Langues (2004, Didier), avec Daniel Coste, Véronique Castellotti et Christine Tagliante. Son ouvrage, Plurilinguismes et école, a été publié en 2006 aux Éditions Didier, Paris. Le JEUDI 5 Nov. 2009 16H À 19H RAMADA PLAZA 36035 North Parallel Rd ABBOTSFORD, BC • Gratuit POUR LES MEMBRES DES CONSEILS SCOLAIRES DE MISSION ET ABBOTSFORD • $20 POUR LES MEMBRES DES AUTRES CONSEILS SCOLAIRES **Un souper sera servi RSVP avant le vendredi 16 octobre, 2009 Abbotsford: lucy_bell@sd34.bc.ca

3.10.09

Théâtre en français à l'Université de Washington

Steeplechase Productions



The third annual festival of plays written in French language will feature the work of Romanian born playwright Matei Visniec. The festival runs October 19 - November 1 at the University of Washington's Ethnic Cultural Theatre.

Two works by Visniec will be staged: "Le Deuxième Tilleul à Gauche" and "Old Clown Wanted." University of Washington doctorial candidate Otilia Baraboi will open the festival on October 20 and introduce Visniec's plays.

In September 1987, Visniec left Romania for France, where he was granted political asylum. His absurdist plays, written in French, have been staged in more than 30 countries. In Romania, after the fall of Communism, Matéi Visniec has become one of the most frequently performed authors.

This festival of absurdist plays by French and francophone playwrights also includes work by Georges Feydeau, Honoré de Balzac, and Samuel Beckett.

On October 21 Elles et Lui will stage an adaptation of three plays by Georges Feydeau, whose farcical plays are considered precursors to the Theatre of the Absurd. Entitled "Feydeau Composé" it is directed and written by Cecile Casanova and performed in French language.

Honoré de Balzac, novelist of "La Comedie Humaine," wrote five plays before his death in 1850.



The last of which, "Le Faiseur," was accepted by the Comedie Française but not staged there until 143 years later, in 1993. This new bilingual (French /English) adaptation is directed by Steeplechase Producer Tom Ansart. The central character of the play, Mercadet, is a stock speculator who has been swindled by his business partner, Godeau. The play is a foreshadowing of Beckett's "Waiting for Godot."


Finally Seattle Novyi Theatre will stage Samuel Beckett's "Happy Days," directed by Leonid Anisimov, and starring Amy Yeater as Winnie, which closes the festival on Sunday, November 1.