Google Voice - Appelez-moi!

28.11.09

Clip vidéo: Déjeuner de l'AATF à la WAFLT à Spokane, WA 2009


Déjeuner de l’AATF – Spokane, Washington à l’Hôtel Davenport. Voici quelques clins d’oeil de notre déjeuner AATF et les prix de présence. Misa nous a parlé de la FIPF et nous nous sommes bien amusés ensemble.


My Little e-cards, découvrez la face cachée de Paris




Une trouvaille de Susan Redd : My Little e-cards
Envie d’envoyer un petit message à un ami ou collègue ? Visitez ce site et trouvez la e-carte parfaite !

27.11.09

CAVILAM, Vichy, France: Formations pour professeurs 2010




CAVILAM, Vichy, France : Rencontres pédagogiques du CAVILAM
Stages pour les professeurs de français. Tarifs 2010 : 284 € par semaine et 55 € de frais d'inscription. Programme consultable sur « leplaisirdapprendre.com »

Visitez aussi le site Web « Le site de ressources pour les professeurs de Français Langue Etrangère » pour des clips, paroles et liens pour apprendre et enseigner le français. 

24.11.09

Bonjour les enfants! Ecrivez au Père Noël!


Une trouvaille de Judy Davis !
Partagez ce lien avec vos élèves : Ecrire une lettre au Père Noël.
En utilisant le modèle, vos élèves peuvent composer leurs propres lettres au Père Noël. Ce site a également des bricolages et coloriages pour la Saint Nicolas. Je l’utilise chaque année. Merci bien, Judy ! 
Envoyez-moi vos liens intéressants et je les afficherai tout de suite !

22.11.09

Texting en classe: Qu'en pensez-vous? LeMonde.fr



Article dans Le Monde

Opération "zappe ton prof" dans un lycée parisien
LE MONDE | 21.11.09 | 14h33  •  Mis à jour le 21.11.09 | 16h58


C'est parce qu'une enseignante veut faire cours que des élèves d'une classe de terminale technologique du lycée parisien Jean-Lurçat (13e arrondissement) tentent d'en changer. Claudine Lespagnol n'est pas une débutante. A 58 ans, dont huit dans l'établissement, elle n'a plus envie que les lycéens téléphonent ou envoient des SMS pendant ses cours d'anglais. Et ne souhaite plus voir "des filles s'y maquiller, miroir en main, ou s'épiler le sourcil", situation que dénonce une autre enseignante de la même classe.
Claudine Lespagnol est, de son propre aveu, "un peu sévère... enfin, si l'on considère que leur demander de ranger leur téléphone - sans le leur confisquer, puisque nous n'avons pas le droit -, c'est être sévère". Pour certains élèves, c'est insupportable.
Le 20 octobre, ils signent - à la quasi-unanimité de la classe - une lettre au proviseur dans laquelle ils lui "conseillent vivement d'opérer un changement de prof". La proviseur aura eu beau leur expliquer son refus, le groupe ne lâche pas prise, et sous la signature "la TSTG2" - terminale sciences et technologie de la gestion - adresse une missive au professeur, à qui ils viennent de voler une clé USB.
Ils lui conseillent "de procéder à un changement d'attitude, et de cesser de faire des remarques à chaque fois que l'on a un téléphone entre les mains, car cela est une perte de temps. (...) Vous nous prenez trop au sérieux en nous engueulant à chaque cours". Singeant la rhétorique des bulletins scolaires, avant de descendre d'un cran leur registre de langage, ils ajoutent : "Si ce n'est pas le cas et qu'il n'y a aucun effort de changement de votre part, nous n'avons plus que quelques mots à vous dire : allez vous faire enc..." Mme Lespagnol a déposé une plainte pour cette lettre, les menaces verbales qui l'ont précédée, et le vol de sa clé USB.
Depuis jeudi 19 novembre, les enseignants de ce lycée de plus de 1 200 élèves ont débrayé. La proviseur est en arrêt-maladie. Lundi 23, l'inspecteur d'académie devait dire à la classe "combien ces faits sont inacceptables". Mais il reconnaît que "la sanction collective n'existe pas".
De leur côté, une partie des enseignants se trouvent bien peu soutenus par leur direction. Selon Marie-Hélène Fougeron, professeur et militante de SUD, aurait "été évoquée l'idée de changer l'enseignante d'anglais au nom de "la continuité du service public"". Reste à savoir si cette continuité du service public d'éducation, c'est d'être devant la classe ou bien d'assurer un cours.

Maryline Baumard

Grand Concours 2010 ! « Nous sommes tous des gagnants ! »


Grand Concours 2010 ! « Nous sommes tous des gagnants ! »

Bienvenue au blog des professeurs de l’AATF-Northwest. J’ai le plaisir de vous annoncer que l’inscription pour le Grand Concours est officiellement ouverte. Ce concours est ouvert à chaque élève qui étudie français ! Il ne faut pas être membre de l’AATF, mais il y a une réduction pour ceux qui s’inscrivent cette année !   
Visitez le site web de l’AATF-Northwest pour trouver les formulaires nécessaires et des liens utiles. Le Grand Concours est une compétition sans stresse pour les élèves de FLES et des niveaux 01 à 5/AP. Tout le monde qui participe reçoit un certificat et il y a de beaux prix  pour ceux qui réussissent dès le 40% percentile. Contactez Catherine Meissner (cmeissner@mv.k12.wa) si vous avez des questions.
 



11.11.09

BigHugeLabs: Activité avec les adjectifs

Français au lycée Mount Vernon

Voici une activité de grammaire que nous avons récemment faite en deuxième et troisième années à Mount Vernon. BigHugeLabs est un site Web gratuit où on peut télécharger des photos pour les transformer en affiches, cartes, etc. Nous avons utilisé l’activité « trading cards. » Les élèves ont tapé leurs « poèmes » avec Microsoft Word (en français) avec une liste de vocabulaire qui se trouve sur mon site Web. Ils ont pris des photos avec nos appareils-photo et avec leurs téléphones. Voici les résultats ! Mes élèves ont bien aimé cette leçon de « grammaire » virtuelle et interactive. Que faites-vous pour pratiquer l’accord des adjectifs ? Joignez la conversation en ligne ou par courriel.
Questions ? Ecrivez-moi ou laissez un commentaire. Bonne journée à tous !
Catherine Meissner

Une chaîne YouTube pour partager les vidéos avec vos apprenants


Idée pédagogique de la semaine : Comment partager YouTube avec vos élèves et comment les encourager à partager leur coups de cœur avec vous. 

Nous savons bien qu’il y a un vaste trésor de richesse qui se trouve en ligne ! Il y a des vidéos destinées aux apprenants de français, des vidéos de musique et les actualités. Si vous voulez partager ces vidéos avec vos élèves et vous n’avez ni de blog ni de site Web, voici une solution assez facile ! Si vous filmez vos cours, vous pourrez également les télécharger pour que tout le monde puisse les voir ! N’oubliez pas de donner l’adresse de votre chaîne à ceux avec qui vous voulez partager.
Créez une « chaîne  » YouTube.
  1. Dirigez votre navigateur à www.youtube.com et cliquez sur « Create Account. »
  2. Choisissez un « nom d’utilisateur » et un « mot de passe. » Acceptez les conditions. Vous serez la seule personne qui pourra ajouter des vidéos et coups de cœur, donc ne donnez pas le mot de passe à vos apprenants !
  3. Cliquez sur « My account » et vous verrez une liste d’options : My videos / My network / More… Il y a aussi « My account » où vous pouvez visionner « My channel. » Votre URL sera : www.youtube.com/(username) et c’est l’adresse où vos élèves pourront voir toutes les vidéos que vous mettrez dans vos coups de cœurs (Favorites).
  4. Exemple 1 : Favorites : En surfant YouTube, vous trouvez une vidéo qui vous intéresse.
    1. Inscrivez-vous (sign in) avec votre nom d’utilisateur et mot de passe si vous ne l’êtes pas déjà.
    2. Sous la vidéo, cliquez « Favorite » et la vidéo sera ajoutée directement à votre liste de « Favorites. »
    3. Visitez votre « chaîne  » www.youtube.com/(username) ou cliquez sur « My Account » et « My channel » pour voir la vidéo dans la liste de coups de cœur.
    4. Partagez votre nom d’utilisateur ou l’URL avec vos élèves !
  5. Exemple 2 : Playlists : Vous trouvez une série de vidéos que vous voulez donner à vos classes. Les vidéos seront organisées dans un ordre que vous choisirez. Une Playliste pourrait être : Chansons enfantines ou Vocabulaire utile ou Actualités de novembre… C’est à vous de décider le sujet. 
    1. My account à New à Playlist
    2. Donnez un titre et écrivez une description de la Playlist.
    3. Tags = mots et adjectifs qui expliquent l’idée de la liste. Facultatif !
    4. Save changes
    5. Quand vous  trouvez une vidéo que vous voulez ajouter à la liste, cliquez sur « Playlist » sous la vidéo.
    6. Organisez l’ordre de votre playlist en cliquant sur « My account » ou votre nom d’utilisateur (à droite, en haut de la page).
    7. Playlists – choisissez la playliste correcte !
    8. Organisez les vidéos à votre gré.
  6. Si vous avez filmé une activité, une pièce de théâtre ou un videoblog, téléchargez vos vidéos sur YouTube. Changez le titre de la vidéo s’il ne vous convient pas.
  7. Les coups de cœur de nos élèves ! Et oui, les adolescents aiment bien trouver des vidéos « intéressantes » sur YouTube. Si un élève une suggestion pour le groupe, il m’envoie le lien par courriel. Je visionne la vidéo AVANT de l’ajouter à la chaîne ! Faites attention aux vidéos suggérées à droite. Il y a parfois des suggestions qui ne sont pas appropriées pour les jeunes. C’est une question qu’il faut poser à votre directeur ou au responsable du district. Il y a des districts qui ne veulent pas que nous envoyions les élèves sur un tel site Web.
  8. Dernièrement, je ne connais pas beaucoup de districts que donne permission aux professeurs ou aux élèves pour utiliser YouTube à l’école. Cette idée est  plutôt pour encourager l’exploration de ces vidéos à la maison. Si vous voulez envoyer une lettre aux parents pour demander permission ou si vous voulez ajouter un lien de votre chaîne sur votre site Web scolaire, consultez les responsables avant de continuer !  
Bon surf ! Si jamais vous avez des commentaires, écrivez-moi ou laissez un commentaire ci-dessous.