Google Voice - Appelez-moi!

22.5.10

Enseigner les endroits en ville avec Google Maps et YouTube!


Bonjour à toutes et à tous ! C’est bientôt la fin de l’année, mais je continue à trouver des idées pédagogiques qui utilisent la technologie ! Je sais qu’il fait beau et qu’il faut profiter de ce temps merveilleux, mais cette idée m’est venue ce matin et je n’y peux rien !

Les buts et objectifs de cette leçon et thème :
 * Lire et décoder les publicités, les brochures, les cartes et les annonces qu’on voit dans une ville.
* Apprendre les endroits dans une ville, pourquoi on y va et ce qu’on y voit ou achète.
* Se repérer dans une ville inconnue à l’aide d’un plan et de brochures (documents authentiques ou Internet)
* Demander / donner des directions.

Les éléments utilisés :
  •      Brochures, publicités, plans de ville, cartes de restaurants, etc. que j’ai ramassés à Angers. Pour ceux qui n’ont pas accès à ces outils pédagogiques, je suggère le site Web ci-dessous. Vous y trouverez les mêmes activités que je fais en classe avec les dépliants. 
  • « My Maps » de Google.com: Il faut avoir un compte Google, mais après l'avoir créé, vous aurez accès à tous les logiciels gratuits de Google.

En deuxième année, nous apprenons les endroits en ville ; c’est-à-dire les commerces et les lieux que l’on visite en faisant du tourisme. Nous apprenons également le vocabulaire associé avec ces lieux : la nourriture, les vêtements, (bref : tout ce qu’on achète ou qu’on voit dans une ville). 

Pendant un séjour à Angers, j’ai ramassé une grosse collection de brochures, de dépliants, de publicités pour les supermarchés et des plans de la ville. J’ai fait plastifier les plans pour qu’ils restent propres et pour qu’on puisse utiliser des feutres pour les marquer. J’ai également préparé une présentation PowerPoint avec mes photos de la ville et avec le vocabulaire des commerces et des lieux du centre-ville. Normalement, je donne les dépliants aux élèves en leur demandant de marquer les commerces sur les plans et de répondre aux questions associées avec les brochures. Ils apprennent les directions, le vocabulaire de la ville et ils explorent l’architecture et la disposition d’une ville typique en Europe. Ils s’amusent bien avec cette activité en groupes puisqu’ils aiment bien comparer les prix de la nourriture et les produits différents qu’ils trouvent au supermarché. Quant aux cartes des restaurants, ça les émerveille.

          Cette année, je me suis demandé comment je pourrais ajouter un aspect technologique à cette activité et j’ai trouvé tout de suite Google Maps et YouTube. Avec notre compte Google (pour les cours de français au lycée) et notre page YouTube, j’ai fait un « My Maps » avec certains lieux à Angers. Pour commencer le travail collaboratif, j’ai mis quatre repères sur la carte d’Angers et j’ai écrit une petite description de chaque lieu. J’ai ajouté des liens, des photos et, si elles étaient disponibles, des vidéos montrant les lieux en contexte. Maintenant, c’est aux élèves de remplir notre carte collaborative avec les autres lieux d’Angers : les musées, l’Hôtel de Ville, les restaurants, les bibliothèques, les écoles, etc. Chaque groupe de 3 ou 4 élèves doit ajouter 5 lieux, avec des descriptions, des photos, des liens et si c’est possible, une vidéo de YouTube. J’ai choisi de laisser la carte ouverte à tout le monde pour que les élèves puissent ajouter et changer la carte selon leur gré. J’ai toujours le mot final pour la carte, si jamais je trouve quelque chose qui n’est pas approprié… 

Voici le début de cette leçon. J’ai commencé le plan interactif, mais les élèves le finiront en ajoutant leurs trouvailles et leurs descriptions. Après l’avoir fini, nous ferons ensemble la visite virtuelle de la ville en discutant ce que chaque groupe a trouvé.

 Si vous voulez apprendre comment faire un « My Maps » avec Google, écrivez-moi et je vous aiderai par courriel ou en personne !

Bonne fin de l’année scolaire et j’espère vous voir à ma présentation de cette leçon à la WAFLT en automne !

Aucun commentaire: