Google Voice - Appelez-moi!

23.10.11

WAFLT 2011 - Pasco, WA

Le congrès de la WAFLT 2011 a eu lieu du 14 au 15 octobre 2011 à l’hôtel Red Lion à Pasco, WA. L’assistance des professeurs de français a été prodigieuse et les présentations ont été formidables !


L’AATF a organisé une réunion vendredi après-midi et un déjeuner samedi. Lors du déjeuner, Sarah Hulburt, professeur à Whitman College à Walla Walla, Washington nous a présenté l’usage des courts métrages afin d’entamer des discussions dirigées et culturelles dans les cours. Les courts métrages nous ont fait rire et perdre le souffle avec leurs conclusions inattendues. 
 Ce qui est agréable avec les courts métrages, c’est la brièveté et le niveau de langue. Pour la plupart, ces films sont très courts (de trois minutes ou moins !) et faciles à comprendre à tous les niveaux. En utilisant un court métrage, il ne faut pas que l’enseignant prépare une leçon complexe ou une explication détaillée d’un extrait d’un film à long métrage.

Je vous signale que je viens d’afficher une playlist sur la chaine YouTube del’AATF avec des courts métrages suggérés par la présentatrice. Professeur Hulburt a également montré «Scènes de ménages», une émission de M6.  Il vaut mieux les visionner avant de les montrer en classe afin d’assurer que le film soit d’un niveau approprié pour vos apprenants. 

Pourrions-nous collaborer sur des questions de discussion pour ces courts métrages ? Si jamais vous en utilisez un, veuillez m’envoyer vos questions, votre plan ou vos suggestions ? Je les afficherai au site Web et ici. 

Je remercie infiniment Sarah Hulburt. Sa présentation m’a donné tant d’idées que j’ai passé tout le week-end à rechercher des exemples pour ce bulletin. Regardez ci-dessus et vous verrez mes coups de cœur!


N’oubliez pas de penser au Grand Concours ! Je vous enverrai tous les détails vers le 15 novembre. Nos élèves ont vraiment du talent dans ce domaine – il faut y participer !


Bonne rentrée (un peu tardive !) et bonne continuation !
Catherine Ousselin

«Cui-Cui» 

«Les petits sablés» 

Aucun commentaire: