Google Voice - Appelez-moi!

10.6.12

Les adjectifs descriptifs - High tech!


Chères toutes et chers tous! 

Dans ce billet rapide, je partage deux projets finis avec nos iPods par mes élèves de 2ème année. 
#1 Adjectifs qualificatifs - WordFoto
#2 Adjectifs descriptifs - Blurb 
Avant de dire, «Je n'ai pas 
d'iPod,» lisez le billet. Il 
y a toujours une solution! 


Comme vous le savez, enseigner l'accord des adjectifs peut poser un défi aux enseignants - Comment rendre le projet plus attirant ou intéressant? Quels thèmes à utiliser? Faut-il enseigner toutes les exceptions? 


WordFoto
Tout le monde connait assez bien les poèmes « acrostiches». On écrit un nom au vertical et chaque lettre devient une partie du poème. On les utilise normalement avec les adjectifs qualificatifs qui représentent la personne. C'est un projet où les apprenants peuvent s'exprimer d'une façon personnelle. Pour débuter le travail, ils ont composé leurs poèmes dans leurs cahiers et je les ai corrigés rapidement. Après cela, ils ont pris leurs photos en classe ou ils ont utilisé une photo personnelle envoyée par courriel à l'appareil. La dernière étape: Il suffit de taper les adjectifs dans les cases et l'application finit le travail. On peut les sauvegarder dans l'album «Pellicule» ou les envoyer directement au professeur. Une fois envoyées, je les ai affichées sur le blog. 


Résultats: C'est beau, c'est mignon, c'est personnel et c'est facile. Tout le monde a bien aimé le projet! 



Blurb
Après plusieurs années de projets différents avec la famille, la nourriture, les émotions, etc, j'ai pris la décision d'essayer un projet ouvert aux préférences de mes apprenants. Ils avaient une liste d'objectifs, de conditions et d'outils (applications) qu'il fallait utiliser, mais j'ai laissé le sujet (assez) ouvert. Les élèves ont pris des photos avec les iPods et ils utilisé l'application pour mettre ensemble la présentation. 


Pour la présentation: 5 photos avec une note vocale et une phrase complexe avec au moins 3 adjectifs bien accordés. Il fallait écrire les phrases dans leurs cahiers avant de les taper dans l'application. Il y a ceux qui essaient d'utiliser Google Translate pour les traduire, donc je reprends les appareils pendant qu'ils écrivent! 


Résultats: 
#1 Ils se sont bien amusés pendant le projet. C'est un plaisir de quitter la classe pour prendre des photos. Cependant, il faut fixer un temps limité pour cette étape  - Sinon, ils prennent une heure pour trouver les photos.  


#2 Ils ont ajouté des «touches personnelles» dans les travaux. J'ai vu de belles photos et des photos assez uniques. J'aime bien voir les perceptions du monde à travers les photos et leurs commentaires. 

#3 Ils savaient que j'allais les afficher sur notre blog, donc ils m'ont demandé plusieurs fois de corriger les phrases et de leur donner d'autres idées. Enfin, du travail sérieux. 


#4 Pour l'enseignant, c'est assez facile de les noter et les afficher à un blog ou à un site Web. Avec Blurb, le professeur peut changer les petites erreurs avant de publier les projets. Les élèves n'ont pas l'accès au site, donc rien ne se publie avant que je le corrige et l'approuve! 


Si jamais vous voudrez utiliser ces deux (ou autres applications) dans vos cours, écrivez-moi et je pourrai vous aider à préparer votre premier projet. Il ne faut pas que chaque élève ait un iPod! Avec 1 ou 2 appareils, ces projets sont faisables. N'ayez pas crainte, nous sommes devenus enseignants pour combattre la peur de l'inconnu! 


A très bientôt avec d'autres idées et suggestions pour la technologie!
Catherine Ousselin

Aucun commentaire: