Google Voice - Appelez-moi!

20.5.12

Transcription et exercice d'écoute offerts / Les congrès AATF/WAFLT

Bonjour à toutes et à tous ! Dans ce billet vous trouverez mon partage de la semaine : une transcription et un exercice d’écoute d’un clip de FranceInfo. Bien que l’examen AP vienne de se passer, il faut toujours avoir quelques exercices d’écoute pour nos élèves avancés ! 

Le clip s'intitule, «Pourquoi Mickey porte des gants?» J'ai fait une transcription du clip et tapé un exercice d'écoute à trous (cloze) avec la transcription. Le clip est à 1 mn 45 sec, donc il est assez abordable pour les niveaux mi-débutants aux avancés. 
Si vous n'arrivez pas à visualiser le document ici, voici son lien

Deux annonces importantes :
Le congrès de l’AATF aura lieu à Chicago, IL du 5 au 8 juillet 2012. Il se fait rare que les congrès nationaux soient «près» de l’état de Washington, donc je vous recommande d’y aller cette année. Le prochain sera à Providence, RI, ce qui est beaucoup plus loin ! Chaque fois que j’y participe, je reviens plein d’idées et plein d’espoir pour notre profession. Renseignez-vous ! Il y a souvent des bourses ou de l’argent pour les congrès où on discute « reading/writing improvement ». Demandez à votre directeur/directrice, on ne sait jamais ce qu’ils ont gardé pour les congrès estivales !

Pensez au prochain congrès de la WAFLT/COFLT qui aura lieu cette année à Vancouver, WA du 12 au 13 Octobre 2012. Il nous faut toujours des présentateurs et présentatrices en français. Partagez un thème, une leçon, un voyage, une idée avec vos collègues. Nous aimerions montrer que les professeurs de français de notre région ont plein d’idées à partager. Même si vous ne présentez pas, venez au congrès afin de rencontrer vos collègues et de apprendre d’eux. Le congrès WAFLT/COFLT est toujours une vraie réussite ! Visitez le site Web de la WAFLT pour vous inscrire.  
 

14.5.12


Quel beau temps ensoleillé dans l’état de Washington! Nous sommes vraiment gâtés… pour le moment. 

Pour débuter ce lundi, le 14 mai, Judy Davis, de Seattle Prep, nous envoie ses trouvailles et suggestions de la semaine. 

1. Il faut absolument que nos membres connaissent Marie & Frères dans le quartier South Lake Union a Seattle.   Marie-Francoise,  la charmante propriétaire est française, et elle vous fera gouter des chocolats exquis—bios et du commerce équitable !!  Dites-lui que je vous ai recommandé son magasin.  http://www.marieandfreres.com/




Bientôt au festival SIFF :  Seattle Film Festival
«Les hommes libres»
1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.
A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.


Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?




«Les tribulations d'une cassière» (Allociné)
La vie n’est pas rose tous les jours pour Solweig, caissière dans un supermarché. Mais elle garde le sourire, malgré les remarques souvent déplaisantes des clients et un chef teigneux. Peut-être grâce au blog qu’elle tient en secret, où elle s’épanche avec humour sur son quotidien difficile…