Google Voice - Appelez-moi!

17.6.12

Voyages et Projects! Écouter Lire le Monde: Projet collaboratif!

Bonjour à tout le monde! Le beau temps de «junuary» continue ici à Bellingham. Et chez vous? J'ai hâte de partir en vacances puisque cet été sera bien chargé d'aventures!


Mon premier voyage:
Le congrès national  de l'AATF aura lieu à Chicago, IL du 
5 au 8 juillet 2012. Je vous encourage d'y penser puisqu'il se fait rare que le congrès se passe dans le «FarWest»! La ville de Chicago est si belle en été et ça vaut le coup si vous ajoutez une semaine ou deux pour explorer le Midwest des Etats-Unis. On peut y trouver une histoire riche des trappeurs et des explorateurs francophones en visitant les lacs, les parcs naturels, le Mississippi et sa source au Parc Itastca. (D'accord, je finis la pub pour mon état favori...)


Le deuxième: 
Je serai en France cet été en Rhône-Alpes et en Bourgogne d'où j'afficherai mes aventures ici. Si vous voyagez,  est-ce que cela vous tenteriez de partager vos photos et commentaires sur notre blog? On pourrait créer un billet: Profs de français à l'étranger! Envoyez-moi un message si vous vous y intéressez. 


Projet collaboratif pour l'automne:
Cristy Vogel (membre de l'AATF en Caroline du Sud)  m'a envoyé un lien pour un projet collaboratif impressionnant.  Voici sa description selon le site Web: 


Écouter Lire le Monde est un projet mondial de lecture. Nous voulons créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations.
Tous les participants entament la lecture, idéalement à voix haute, d’une des oeuvres littéraires proposées, à raison de quelques chapitres par semaine (voir l’agenda établi pour chacun des romans sur le wiki) et en feront une appréciation qu’ils partageront avec les autres en utilisant l’outil de leur choix; ce wiki, un blogue personnel ou autre : voicethreadglogsterskypebaladodiffusion, etc.
Chaque semaine, vous serez donc invités à ajouter vos appréciations (ou un lien vers celles-ci) sur le wiki, afin que les autres participants puissent les consulter et y répondre!




10.6.12

Les adjectifs descriptifs - High tech!


Chères toutes et chers tous! 

Dans ce billet rapide, je partage deux projets finis avec nos iPods par mes élèves de 2ème année. 
#1 Adjectifs qualificatifs - WordFoto
#2 Adjectifs descriptifs - Blurb 
Avant de dire, «Je n'ai pas 
d'iPod,» lisez le billet. Il 
y a toujours une solution! 


Comme vous le savez, enseigner l'accord des adjectifs peut poser un défi aux enseignants - Comment rendre le projet plus attirant ou intéressant? Quels thèmes à utiliser? Faut-il enseigner toutes les exceptions? 


WordFoto
Tout le monde connait assez bien les poèmes « acrostiches». On écrit un nom au vertical et chaque lettre devient une partie du poème. On les utilise normalement avec les adjectifs qualificatifs qui représentent la personne. C'est un projet où les apprenants peuvent s'exprimer d'une façon personnelle. Pour débuter le travail, ils ont composé leurs poèmes dans leurs cahiers et je les ai corrigés rapidement. Après cela, ils ont pris leurs photos en classe ou ils ont utilisé une photo personnelle envoyée par courriel à l'appareil. La dernière étape: Il suffit de taper les adjectifs dans les cases et l'application finit le travail. On peut les sauvegarder dans l'album «Pellicule» ou les envoyer directement au professeur. Une fois envoyées, je les ai affichées sur le blog. 


Résultats: C'est beau, c'est mignon, c'est personnel et c'est facile. Tout le monde a bien aimé le projet! 



Blurb
Après plusieurs années de projets différents avec la famille, la nourriture, les émotions, etc, j'ai pris la décision d'essayer un projet ouvert aux préférences de mes apprenants. Ils avaient une liste d'objectifs, de conditions et d'outils (applications) qu'il fallait utiliser, mais j'ai laissé le sujet (assez) ouvert. Les élèves ont pris des photos avec les iPods et ils utilisé l'application pour mettre ensemble la présentation. 


Pour la présentation: 5 photos avec une note vocale et une phrase complexe avec au moins 3 adjectifs bien accordés. Il fallait écrire les phrases dans leurs cahiers avant de les taper dans l'application. Il y a ceux qui essaient d'utiliser Google Translate pour les traduire, donc je reprends les appareils pendant qu'ils écrivent! 


Résultats: 
#1 Ils se sont bien amusés pendant le projet. C'est un plaisir de quitter la classe pour prendre des photos. Cependant, il faut fixer un temps limité pour cette étape  - Sinon, ils prennent une heure pour trouver les photos.  


#2 Ils ont ajouté des «touches personnelles» dans les travaux. J'ai vu de belles photos et des photos assez uniques. J'aime bien voir les perceptions du monde à travers les photos et leurs commentaires. 

#3 Ils savaient que j'allais les afficher sur notre blog, donc ils m'ont demandé plusieurs fois de corriger les phrases et de leur donner d'autres idées. Enfin, du travail sérieux. 


#4 Pour l'enseignant, c'est assez facile de les noter et les afficher à un blog ou à un site Web. Avec Blurb, le professeur peut changer les petites erreurs avant de publier les projets. Les élèves n'ont pas l'accès au site, donc rien ne se publie avant que je le corrige et l'approuve! 


Si jamais vous voudrez utiliser ces deux (ou autres applications) dans vos cours, écrivez-moi et je pourrai vous aider à préparer votre premier projet. Il ne faut pas que chaque élève ait un iPod! Avec 1 ou 2 appareils, ces projets sont faisables. N'ayez pas crainte, nous sommes devenus enseignants pour combattre la peur de l'inconnu! 


A très bientôt avec d'autres idées et suggestions pour la technologie!
Catherine Ousselin

3.6.12

Héberger un prof? 2 Offres d'emploi: Mount Rainier HS + West Linn, OR


Bonjour tout le monde! C'est bientot la fin de l'année scolaire! Il y aura plein de bulletins après le 20 juin, mais pour le moment...

Deux annonces importantes de nos membres :

1. De Judy Davis et Angela Lewis : 
Offre d'emploi à Mount Rainier High School (Highline SD) 
Offre d'emploi  à West Linn High School / West Linn, OR.

Bonjour tout le monde,
     
J'ai besoin d'aide: Un prof de Nantes, Patricia Gave, est prévue venir a Seattle du 13 au 20 juin a Seattle dans le cadre du MOU pour, et Laurence Emile Besse de la DAREIC a Nantes m'a demande de rechercher une famille susceptible de l'héberger. 
Serait-il possible que l'une d'entre vous de le faire ? Préférablement à Seattle ou tout près ? Ou alors pensez-vous qu'un(e) collègue, ou peut-être des parents d'élèves pourraient le faire?

Patricia Gave est prof d'anglais a Nantes et sa mission ici est de  rencontrer profs et étudiants pour parler du Memorandum of Understanding ( MOU), des bourses pour les étudiants, des projets avec la saison culturelle a Seattle etc.

D'autre part, est-ce que l'un de vos établissements serait prêt à accueillir un ou deux élèves de 16-17ans de Nantes (des boursiers dans le cadre du MOU) pour 3 mois d'octobre a décembre ? Il pourrait y avoir réciprocité pour 1 ou 2 de vos élèves dans un lycée de Nantes si vous le souhaitiez. Le problème de visa ne se poserait pas si les élèves restent un peu moins de 3 mois et ne suivent pas plus de 18h de cours par semaine.

Merci de bien vouloir me répondre le plus vite possible. Je sais qu'a la fin de l'année vous devez être débordées.. 
mizab@hotmail.com

1.6.12

10 June 2012: Touché - 1930's Paris Jazz / Seattle-Nantes Sister City Association


Touché 1930's Paris Jazz Flier

Late at night in 1930s’ Paris a totally new sound was heard. With this new music, a blend of American jazz and European Gypsy songs, theQuintet of the Hot Club of France became "one of the most original bands in the history of recorded jazz."

Join a night of dancing and French jazz as Christophe Chagnard and his Gypsy Jazz Sextet TOUCHÉ recreate music made famous by Django Reinhardt and Stéphane Grappelli. Enjoy French wine with hors d’œuvres and dessert. Dance your heart out, or just relax and enjoy fantastic music in historic Town Hall in Seattle.

Sunday, June 10, 7:00 pm
Town Hall, downstairs cabaret
Seneca Street entrance
1119 Eighth Avenue, Seattle

 Advance Tickets
Brown Paper Tickets
(brownpapertickets.com or 1 800 838-3006
 
Seats at reserved table for four $25 per person ($23 for Seattle-Nantes or Town Hall members)
Auditorium Seating $20  ($18 for Seattle-Nantes or Town Hall members)
Students or Seniors $15 ($13 for Seattle-Nantes or Town Hall members) 
Tickets also available at the door (cash or check only)
Sponsored by Seattle-Nantes Sister City Association (www.seattle-nantes.org) and Seattle-Nantes Dollars for Scholars (www.seattle-nantesscholars.org)

 For information contact Daniel Fievez at 206 382-6087 or culturalfunding@gmail.com



Christophe-Chagnard
Christophe Chagnard